Florence Lizé
Maupassant : Trois vies
Florence Lizé :
"Je suis Florence Lizé et comme promis je vous adresse un petit résumé de mon parcours. Après avoir écrit pour moi-même pendant vingt ans, je suis venue à l’édition il y a cinq ans en gagnant le premier prix d’un concours d’édition en Ile de France organisé par la ville de Mennecy en collaboration avec la maison d’édition IN OCTAVO.
Mon premier roman publié, Les Rochers de Dubrovnik, a par la suite été récompensé par le prix Faubert en 2017. Il a été écrit après un bref séjour en Croatie. C’est un roman de voyage sous toutes ses formes, voyage sur la côte dalmate, voyage intérieur, voyage dans le temps, passé et avenir… qui fait la part belle à l’évasion et à la lumière de ce merveilleux pays.
Mon deuxième roman, Maupassant trois vies, est une incursion dans le XIXème siècle, et réunit trois femmes ayant partagé la vie de l’écrivain, sa mère, la mère de ses trois enfants illégitimes et l’une de ses maîtresses. Il a été premier finaliste du prix du roman de l’AEB 2019 (association des écrivains de Bretagne).
La parution d’un troisième livre qui traite de l’incidence des apparences est prévue début 2020.
Maupassant trois vies,
C’est en lisant un essai sur Maupassant et les femmes que Florence Lizé s’est intéressée à la vie de l’écrivain.
Il arrive souvent que l’oeuvre d’un artiste ne révèle pas fidèlement sa personnalité. Qu’allait-elle faire de ce dévoreur de femmes ?
La fiction lui a offert une façon originale de présenter le personnage. Sa vie, ses conquêtes, ses doutes, sa littérature, ses démons, sa maladie, sa terrible fin, tout est abordé au travers de trois regards de femmes qui ont partagé sa vie : Laure de Maupassant, sa mère omniprésente, Joséphine Litzelmann, la mère de ses trois enfants illégitimes, et l’une de ses nombreuses maîtresses, Gisèle d’Estoc qui a toujours agi en femme libre.
Elles se retrouvent quelques semaines après la mort de l’auteur pour se confronter et faire valoir l’une, son amour maternel, les deux autres un amour quasi-conjugal et un amour passionnel. Moments de connivence et passes d’armes se succéderont entre Laure et Joséphine sous l’arbitrage bienveillant de Gisèle.
Mêlant fiction et réalité, Florence Lizé nous plonge dans cette fin de XIXème si résolument moderne." Florence Lizé
Pour lire ouvrir ce lien (loupe) :
⁂