Bonjour et bienvenue sur LE GUIDE DU LIVRE ! Blogger-Google Collectif : c'est vous tous les blogueurs, il est gratuit ! Vous souhaitez avoir un ou plusieurs articles (originaux non publiés sur une autre plateforme) sur ce blogger-google, vous pouvez l'écrire dans un mail avec en pièces jointes vos visuels signés. ➡ (bruno2tascon@gmail.com) ☎ 06 81 76 39 21 Bruno Tascon (https://bruno-tascon.blogspot.fr) 01 ⏬ [Ateliers d'écriture]

⏬ Images de ce Blogger(Google) via pinterest.com :

⏬ Liens des Articles (et Libellés) : Ouvrez le guide ⏬

Boîtes à livres





"Un succès de la liberté de lire
et de partager avec d'autres
notre passion de la lecture."

"Le mouvement de création de boîtes à LIVRES connaît un réel succès sur toute la FRANCE et dans de nombreux pays. Il est vrai que l’idée est innovante et culturelle. Des boîtes installées dans les lieux publics où l’on peut venir déposer des livres que l’on a déjà lus et dans le même temps en découvrir d’autres, déposés par des personnes qui n'aiment pas mettre des livres à la poubelle. Cette initiative permet de vider nos bibliothèques familiales qui ne servent plus à rien et qui prennent la poussière. Nous offrons aux autres des livres qui vont revivre en lecture. Un bon recyclage de nos livres qui vont faire du bien à d'autres. Tout est basé sur le partage, la solidarité et la liberté de prendre et de laisser." Valérie COMINTERNET le 08/05/2018




Les boites à livres à Paris : n’achetez plus, échangez !

"Amateurs de lecture aux finances limitées, cet article est fait pour vous. Après la récupération de fruits et légumes, voici la clé pour trouver des livres gratuits ! Projet de solidarité et de diffusion de la culture littéraire par le partage libre et gratuit de livres dans l’espace public, les boites à livres essaiment aujourd’hui la capitale."





Lanmérin. Une boîte à livres dans l'ancienne cabine téléphonique ?

D'autres communes ont déjà eu cette idée comme celle de Pleyber-Christ (29) qui a transformé une ancienne cabine anglaise en boîte à livres.



Les photos de cet article sont trouvées sur GOOGLE IMAGES

Boîtes à livres

Sur Google : 





Quimper. Les boîtes à livres redonnent de la vie aux quartiers

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-les-boites-livres-redonnent-de-la-vie-aux-quartiers-5259332





Boîtes à LIRE



"Boîte à lire est un annuaire collaboratif qui s’est donné comme objectif de recenser toutes les boîtes à livres en France où l’on peut prendre et déposer librement des livres."




Sur Graine de Dahu : 

"Une boîte à livres c'est quoi ? Le principe est basé sur le bookcrossing né aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons et qui commence à se répandre en France depuis quelques années. Il s'agit d'échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposant dans un lieu public."

En plus de pouvoir repérer plus facilement où déposer et prendre un livre, et de protéger ces derniers contre les intempéries, ces boîtes offrent plusieurs avantages :

  • être une interface entre lecteurs dans des lieux divers
  • favoriser la convivialité sur les lieux d'implantation
  • proposer au lecteur un choix diversifié
  • être un support d'animations
bookcrossing




Troc livres : les Biblio Troc



"La bibliothèque a disposé dans la ville d’Yverdon-les-Bains sept boîtes Biblio Troc, des caissettes de dons et d’échanges de livres. Déposez-y un livre que vous souhaitez partager, prenez-en un autre et faites de nouvelles découvertes littéraires…"





"La Ville de Neuchâtel (SUISSE)va installer dix nouvelles boîtes à troc d’ici le 1er juin. Elles seront dispersées dans les quartiers de la capitale cantonale mais aussi à Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, selon un communiqué publié jeudi. Elles s’ajoutent aux onze boîtes déjà existantes. Des artistes de la région ont contribué à les décorer."







Le réseau des Croque-livres est un mouvement de partage de livres pour enfants âgés de 0 à 12 ans, animé par les citoyens.





Entente de développement culturel


Prenez ou offrez un livre !

http://croquelivres.ca/reseau/boite-a-livres-de-sainte-irene

BOÎTE À LIVRES DE SAINTE-IRÈNE
Dans le parc face au bureau municipal et voisin de l'église.
362, Rue de la Fabrique, Sainte-Irène
Sainte-Irène est une municipalité de paroisse de plus de 300 habitants située dans l'est du Québec dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent.