Tatiana de Rosnay
Nous irons mieux demain
Lecture de Valérie :
Le Titre est une énigme : dans le livre il faut trouver la phrase :
"Nous irons mieux demain" (trouvée à la page 144) :
c'est la dernière phrase d'Emile Zola juste avant de mourir.
c'est la dernière phrase d'Emile Zola juste avant de mourir.
Tatiana de Rosnay met en scène, comme une pièce de Théâtre, dans un lieu historique, le dernier domicile d'Emile Zola, rue de Bruxelles à PARIS, que loue Dominique la cinquantaine.
Un soir d'hiver, Dominique, fut renversée violemment lors d'un accident de circulation et perdit une de ses jambes. Candice, la principale témoin de ce drame, va rentrer dans la vie de Dominique. Ces deux femmes ne vont plus se quitter. Candice veut aider cette victime, cette "patiente", tout au long de son hospitalisation. Dominique demande à Candice, d'entrer dans son appartement, rempli encore de l'âme d'Emile Zola.
Ce roman de Tatiana de Rosnay, prouve que deux femmes peuvent s'attacher, pour échanger des soins intimes, de se materner l'une après l'autre. L'auteure démontre les forces des liens et de leurs limites entre deux vies "incorporées".
J'ai surtout aimé dans ce livre la force aussi des liens de parentés, comme ceux entre une mère et ses deux filles, comme ceux de deux sœurs. Candice 28 ans, se noie dans la relation avec Dominique, mais jusqu'où ? Que va-t-elle découvrir à propos de son père ? Que va devenir sa relation avec son fils encore très jeune ? Candice est attachante et n'ose jamais s'emporter...
J'ai surtout aimé dans ce livre la force aussi des liens de parentés, comme ceux entre une mère et ses deux filles, comme ceux de deux sœurs. Candice 28 ans, se noie dans la relation avec Dominique, mais jusqu'où ? Que va-t-elle découvrir à propos de son père ? Que va devenir sa relation avec son fils encore très jeune ? Candice est attachante et n'ose jamais s'emporter...
"C'est en aidant une autre personne que nous découvrons notre vrai MOI !"
Phrase de Valérie LE GUIDE DU LIVRE le 01/04/2024
----
Quand l'amitié devient emprise...Mère célibataire de vingt-huit ans, Candice Louradour mène une vie sans saveur, prisonnière de ses troubles alimentaires. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié. Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement..
https://www.fnac.com/a18114432/Tatiana-De-Rosnay-Nous-irons-mieux-demainQuand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire..
Suite :
Tatiana de ROSNAY
LE VOISIN
"Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi ... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême.
En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes."
Tatiana de Rosnay
--------------
« Colombe Barou, est une auteure qui écrit pour les autres. Son éditeur la pousse à sortir de l'ombre pour écrire ses propres romans qu'elle signera de son nom. Mais elle reste sur ses positions, elle préfère écrire pour des femmes célèbres. Elle préfère travailler chez elle. Elle vient juste d'arriver dans un nouvel appartement avec ses deux jumeaux de onze ans. Son mari est rarement là et toujours en voyage d'affaires. Elle se retrouve souvent seule dans son grand appartement.
Sa nouvelle vie est bouleversée par des bruits nocturnes qui vont l'empêcher de dormir pendant plusieurs semaines. Le tapage vient de l'appartement du dessus du sien, celui du docteur Léonard Faucleroy. Colombe se questionne longuement. Pourquoi tous ces bruits de musique ne se produisent que lorsque le mari de Colombe n'est pas là ? L'intrigue de ce livre est forte et écrite jusqu'à la dernière phrase.
Colombe sombre dans une grande dépression à cause de cet harcèlement moral. Son amie, Claire, et son mari s'interrogent aussi car ils la voient affirmer des choses qui ne semblent pas être la vérité. Pour les autres il n'y a pas de bruits. Mais Colombe fait son enquête personnelle qui va l'emmener dans des actions qui ne sont pas dans ses habitudes. Elle va découvrir la vie d'un inconnu, ce voisin son ennemi, mais aussi des choses au sujet de son mari. Entourée de ces deux hommes qui l'étouffent, va-t-elle trouver une liberté qu'elle ne croyait pas elle-même ?
Ce livre de Tatiana de ROSNAY LE VOISIN, vient de me bouleverser. Je découvre une femme réservée, Colombe, qui va devenir incroyablement forte et presque violente. Même très fatiguée et négligée dans sa dépression, elle trouve la force de se sortir de la situation dans laquelle ces deux hommes la maintiennent enfermée. Elle va même commettre des actes incroyables comme entrer dans un appartement qui n'est pas le sien. C'est un roman psychologique, fortement porté sur le sujet de la souffrance que les autres, dans notre entourage, peuvent nous infliger. Mais une lueur d'espoir est possible et est démontrée dans ce livre. »
Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
Mon Profil Babelio :
--------------
⁂
Tatiana de Rosnay
Liste de Sites "Blogger-Google" :
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/AteliersBrunoTascon Blogger-Google : https://le-guide-du-livre.blogspot.com
⁂
ANGUS GRAVEMANFreelance Writer/écriture scénarios[ jeu vidéo, BD, jeu de société ]UNIVERS SF - FANTASTIQUE - HEROIC FANTASY[Science Fiction, auteur, livres, jeux vidéos]
Science Fiction * Fantastique * Heroic Fantasy * Aventure
06 81 76 39 21
Mon Profil Babelio :
--------------
⁂
Tatiana de Rosnay
Liste de Sites "Blogger-Google" :
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/AteliersBrunoTascon
Blogger-Google : https://le-guide-du-livre.blogspot.com
⁂
ANGUS GRAVEMAN
Freelance Writer/écriture scénarios
[ jeu vidéo, BD, jeu de société ]
UNIVERS SF - FANTASTIQUE - HEROIC FANTASY
[Science Fiction, auteur, livres, jeux vidéos]
Science Fiction * Fantastique * Heroic Fantasy * Aventure
06 81 76 39 21