Bonjour et bienvenue sur LE GUIDE DU LIVRE ! Blogger-Google Collectif : c'est vous tous les blogueurs, il est gratuit ! Vous souhaitez avoir un ou plusieurs articles (originaux non publiés sur une autre plateforme) sur ce blogger-google, vous pouvez l'écrire dans un mail avec en pièces jointes vos visuels signés. ➡ (bruno2tascon@gmail.com) ☎ 06 81 76 39 21 Bruno Tascon (https://bruno-tascon.blogspot.fr) 01 ⏬ [Ateliers d'écriture]

⏬ Images de ce Blogger(Google) via pinterest.com :

⏬ Liens des Articles (et Libellés) : Ouvrez le guide ⏬

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle







L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine, et qui sera précisée le 29 janvier 1635 par lettres patentes de Louis XIII, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous, donc d'uniformiser cette dernière. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens et des scientifiques qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Si la plupart des membres de l'Académie française sont de nationalité française, d'autres sont étrangers. Ainsi, par exemple, le 12 décembre 2013, l'Académie a élu l'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière.

Plus d'informations sur ce lien :