LE GUIDE DU LIVRE annuaire de tous les acteurs du livre, création, écriture, édition, impression

https://le-guide-du-livre.blogspot.com

Bienvenue sur ce Blogger d'informations pour tous les passionnés de l'écriture et de la lecture. Associations et Syndicats, Auteurs de Bande Dessinée, Bibliothèques, Fédérations Régionales, INSTITUTIONS DU LIVRE, Maisons des écrivains, Scénaristes, Sites Internet Littéraires, Sociétés des droits d'auteur, etc...

⏬ Recherchez dans ce blogger :

CELLE QUE VOUS CROYEZ - Camille Laurens




"CELLE QUE VOUS CROYEZ"

Camille Laurens

Article de Valérie du GUIDE DU LIVRE : 

Le 26/03/2019 : 

"Je viens de terminer le livre de Camille Laurens : "CELLE QUE VOUS CROYEZ !", après avoir vu le FILM de Safy Nebbou avec Juliette Binoche

Un livre si actuel dans la représentation de la nouvelle communication virtuelle Internet ou messages d'appels téléphoniques (sans se voir), dans laquelle les personnes se perdent pour ne plus savoir où est la réalité de leur vie. 

Quand on a fini le livre, on ne sait plus qui est l'auteur principal car chaque personnage, à certains moments du récit, est celui qui raconte. Ce sont peut-être des ateliers d'écriture collectifs (au sein d'un hôpital psychiatrique) qui ont amené le récit en entier ou l'envie de Claire l’héroïne et sont amant (ou ami) Chris d'écrire un livre ensemble. 

Ce livre nous fait réfléchir aussi sur l'"envie d'écrire" qui passe pour l'auteur ou l'héroïne par "le désir et l'amour" indissociables, moteurs d'imagination pour l'écrivain. 

Ce récit est aussi un tableau représentatif de la condition des femmes de 50 ans face aux relations amoureuses. Claire invente un profil Facebook d'une jeune femme pour séduire son amant virtuel Chris, afin de cacher et oublier son âge. 

Sommes-nous l'auteur de notre vie sur nos profils réseaux sociaux ? Nous écrivons notre journal intime sur des plateformes virtuelles d'écriture, mais nous réinventons notre vie par nos profils qui sont des mensonges percutants. Tout cela pour mettre en valeur une personnalité face au monde entier et un personnage que nous ne sommes pas véritablement. Nos profils sont des livres ouverts et nous sommes tous écrivains, inventeurs de fictions. 

Le monde virtuel est faux et n'est qu'une représentation "commerciale" de soi-même. Claire le principal personnage de ce livre se retrouve face à un psychiatre pour comprendre qui elle est vraiment, après avoir trop inventé un personnage qu'elle n'est pas du tout. J'ai adoré ce livre car il m'emporte dans des confusions "de qui parle" dans ce livre. Lisez-le mais ne vous y perdez pas !"





"Pour épier son amant Ludo, Claire, la cinquantaine, se crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara, une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, le meilleur ami de Ludo, est immédiatement séduit. Dans l'engrenage, Claire, tombe à son tour éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent."




CELLE QUE VOUS CROYEZ

Camille Laurens



"Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux. En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir."



"Claire Millecam, 48 ans, professeur de littérature à l’université, écrivain, divorcée et mère de deux enfants, se retrouve internée dans une clinique psychiatrique. Elle se confie à son médecin. Souffrant des abandons de Jo, son amant volage, elle s’est créé un faux profil sur Facebook, pour l’espionner ; elle  devient alors une jolie jeune femme brune de 24 ans, dont elle invente la vie, le métier, les goûts, les messages, pour entrer en contact avec Chris, le meilleur ami de Jo, qui va tomber fou amoureux de cet « avatar ».  La voilà entraînée dans un scénario, qu’elle n’avait pas prévu, tout lui échappe, puisqu’elle se laisse séduire virtuellement par ce photographe si prévenant et elle ne sait comment sortir de cette imposture."







LE GUIDE DU LIVRE a lu pour vous !
Cliquez le libellé :




image plus grande sur ce lien :