TITRE
"Une évidence"
Agnès Martin-Lugand
Chronique Littéraire
16/04/2019
"Je viens de terminer ce livre tellement émouvant. Reine est une femme qui croque la vie en compagnie de son fils et de son associé professionnel Paul. Ils vivent une vie bien calme. Noé aime Paul son père adoptif en quelque sorte car Reine ne parle pas du vrai père de Noé, elle en a décrit un être à mauvais caractère. Mais tout bascule le jour où Paul donne un dossier important pour le travail de Reine avec des clients à Saint-Malo. La vie de tous les personnages va tellement être chamboulée que nous lecteurs, nous buvons les mots avec parfois de l'énervement et de l'étonnement.
Ce livre, nous décrit la difficulté de parler, de dévoiler et de tout dire à nos proches. Reine va découvrir que Noé a véritablement trois pères. Que demander mieux dans la vie. Car elle l'a vraiment "fait toute seule" ce grand garçon, qui va grandir très vite tout au long du roman, pour devenir un homme responsable de son propre destin, soutenu par une bonne équipe d'adultes déboussolés. Mais c'est ainsi que Reine, perdue dans ses sentiments va ressentir une évidence, celle de sa vie.
Pas facile pour une femme d'être certaine de ses sentiments quand elle ne peut pas les dévoiler et les exprimer. L'amour est souvent sous nos yeux et nous ne le voyons pas tourner autour de nous. Reine est une forte femme et surtout moderne dans son écoute des êtres qui souhaitent vraiment l'aider, dans les moments les plus difficiles de sa vie. Tout le monde grandit dans ce livre et à vue d’œil, et peut-être même nous lecteurs. Ce livre nous fait réfléchir sur nos propres relations de famille. L'auteure est fabuleuse dans sa façon d'écrire avec des phrases simples et des descriptions précises des pensées et des émotions des personnages."
Agnès Martin-Lugand
Plus :
⁂
LIRE PLUS :
"Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?"
Agnès Martin-Lugand, début octobre 2018, sur le sillon, à Saint-Malo, cadre de son nouveau roman Une évidence, qui sort ce jeudi 21 mars 2019. (© Le Pays Malouin / Samuel Sauneuf)
VIDEO :
⁂
LIVR'A VANNES
14 > 16 JUIN 2019
Salon littéraire
⁂
----------------------------------------------------------------------------
Nos lectures 2024 :
--------
Agnès MARTIN-LUGAND
"La Déraison"
roman Pocket
https://www.babelio.com/livres/Martin-Lugand-La-Deraison/1396553
" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.
https://www.babelio.com/auteur/Agnes-Martin-Lugand/251125
https://agnesmartinlugand.fr/la-deraison
Valérie pour LE GUIDE DU LIVRE : 07/03/2024
Tous les ans je lis les livres de cette auteure !
Elle parle dans ce livre de la force de l'amour qui ne disparaît pas dans les cœurs, même de longues années après une séparation brusque. C'est souvent lié à un lieu de vacances, une rencontre forte hors du temps. Mais les retrouvailles sont encore plus puissantes et font super mal. Même au bout de la vie on peut se revoir et les paroles ne suffisent pas, car elles ne sont pas nécessaire. L'amour est plus fort que tout, car il est ancré à vie dans les esprits et les mémoires souffrantes.
Passage page 141 :
"Je le retrouvais avec violence et attirance. Je le retrouvais alors que je mourais."
----------------------------------------------------------------------------